Tourisme dentaire

Le tourisme dentaire à Budapest

Le tourisme dentaire à Budapest et plus largement en Hongrie est une branche du tourisme médical. Ce phénomène est relativement récent et est en constante évolution dans le monde et particulièrement en Europe de l’est. Le tourisme dentaire c’est développé aux Etats-Unis dans les années 90 avec les patients américains mal couvert par leur système de santé et qui ont commencés à se rendre au Mexique et au brésil pour bénéficier de soins dentaires moins cher que chez eux. En parallèle en Europe les patients Autrichiens et Allemands ont commencés à se rendre en Hongrie pour les même raisons.

Les cliniques dentaires de Budapest

Très rapidement certaines cliniques dentaires de Budapest ont fait du tourisme dentaire une activité à plein temps. Avec le temps les patients frontaliers ne nécessitant pas beaucoup d’organisation se sont transformés en patients venant de toujours plus loin. Cette nouvelle patientèle à obligée les cliniques dentaires de Budapest à s’adapter et à offrir de nouveaux services. Depuis le tourisme dentaire fait vivre de très nombreuses cliniques à Budapest qui s’occupent exclusivement de patients étrangers.

Le tourisme dentaire organisé

Les patients qui viennent de loin nécessitent une organisation du séjour dentaire avant que le patient ne se déplace à Budapest. En effet, ces patients voyagent dans un pays qui peut être voisin ou éloigné du leur afin de bénéficier de soins dentaires importants comme les implants dentaires et les réhabilitations prothétiques importantes et qui réclament plusieurs jours à Budapest.

La pose d’implants dentaires à Budapest

Il est fréquent que ce qui motive le plus les patients à organiser un voyage dentaire à Budapest sont des des soins dentaires cher dans leur pays. Se faire poser des implants dentaires en Hongrie est certainement le soins qui permet de faire le plus d’économies. Les dentistes à Budapest ont acquis une renommé internationale en chirurgie-dentaire et pratiquent presque tous l’implantologie dentaire. Les patients qui ont eu la chance de se rendre à Budapest ont certainement vu ses très nombreuse cliniques dentaires qui proposent des soins et des implants dentaires à des prix défiants toute concurrence. Ce tourisme dentaire attire les Allemands et les Autrichiens depuis une vingtaine d’années, et les Français depuis moins de dix ans.

Des prix très bas pratiqués sur les implants par les cliniques dentaires à Budapest

Les tarifs sur les implants dentaires sont deux à trois fois moins élevés qu’en France. Les patients qui se font soigner à Budapest accèdent à des prothèses, des greffes osseuses qu’ils n’auraient pas pu s’offrir en France. Les patients s’inscrivent sur internet et prennent des vols low-cost pour se rendre Budapest pour moins de cent euros. Les patients sont récupérés à l’aéroport et conduits à leur hôtel. Dès le lendemain matin ils sont rapidement amenés dans la clinique où le matériel et les dentistes sont d’un niveau comparable voir supérieur à celui qu’on trouve en France. Les prix très bas pratiqués par les cliniques dentaires à Budapest s’expliquent facilement. Tout est moins cher en Hongrie. Les salaires, puisque le smic local à 350 euros brut par mois est quatre fois moins élevé qu’en France. Les loyers des cliniques dentaires de Budapest sont moins cher. La cadence d’intervention des dentistes est très élevée. Les dentistes hongrois sont très offensifs commercialement. Ils viennent chercher les clients jusqu’en France. Dans les grandes villes, ils organisent des journées d’information. Ils viennent avec des traducteurs pour expliquer les avantages de leurs services.